Ethique

ETHIQUE ET ENVIRONNEMENT

Soucieux de fournir des produits de qualité tout en minimisant leur impact social et environnemental, Single Pattern s’engage dans une authentique démarche de développement durable. Nous ne travaillons qu’avec des fournisseurs respectueux de l’environnement et des conditions de travail de leurs employés.

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Tous nos produits sont issus de l’agriculture biologique et fabriqués avec du coton 100% bio.

Certifiés par les plus hauts standards (GOTS, OCS 100, OCS Blended, OEKO TEX®, REACH) nos produits sont respectueux de l’environnement tout au long de la chaîne de production.

Matière première : Le coton servant de base à nos produits est cultivé sans grains génétiquement modifiés, sans pesticides ni fertilisants polluants. La culture est optimisée pour utiliser le moins d’eau possible et les terrains servent aussi à l’agriculture alimentaire, permettant ainsi aux fermiers de diversifier leurs revenus et de ne pas faire chuter la sécurité alimentaire locale. La production biologique préserve le sol, alors que le coton conventionnel le détruit.

Fabrication : Le coton est ensuite transformé par des machines basse consommation, utilisant des énergies renouvelables. Les lavages / teintures / finitions sont conformes avec les standards GOTS, OEKO TEX 100, Reach, en les dépassant même quand cela est possible. Les déchets de matières découpées sont recyclés en textile de maison.

Transport : Les produits sont transportés jusqu’en France par voie maritime, emballés dans des cartons recyclables. Notre stockiste Katoen Natie s’auto-alimente à 100% en énergie solaire.

Impression : L’impression se fait en France, par impression numérique. Cette méthode d’impression n’utilise que l’encre nécessaire au motif. Les encres utilisées sont à base d’eau et certifiées biologiques. Nous imprimons à la demande, évitant ainsi les invendus et le gaspillage.

RESPECT DES CONDITIONS DE TRAVAIL

Nos produits sont fabriqués dans des ateliers accrédités Fair Wear Foundation. Cet organisme indépendant, sans but lucratif, travaille avec des usines afin d’améliorer les conditions de travail des ouvriers de l’industrie textile. Pour obtenir une accréditation, les usines sont régulièrement contrôlées de manière inopinée sur les points suivants :

1- Les employés travaillent par choix, sans contraintes ou obligations.
2- Le recrutement, les salaires, l’accès à la formation, à la retraite doit être le même pour tous, sans distinction de sexe, d’âge, de race, de couleur, de religion, d’appartenance politique.
3- Le travail des enfants est interdit avant l’âge légal de fin des études et avant 15 ans.
4- Les employés peuvent librement se regrouper en association et mener des actions collectives.
5- Le paiement d’un salaire minimum, devant être égal aux standards de l’industrie et devant être suffisant pour vivre.
6- Les horaires de travail doivent être réglementées et ne jamais dépasser 48h par semaine.
7- L’environnement de travail doit être sain et ne présenter aucun danger.
8- L’employeur et ses travailleurs doivent être liés par un contrat de travail respectant la loi.