Single Pattern lance sa collection Signature

Single Pattern lance sa collection Signature
6 avril 2017 ben

Single Pattern lance sa collection Signature

Single Pattern propose des Tshirts, Sweatshirts, Tote Bags réalisés par des Artistes, Labels et Festivals de musique électronique. En lançant notre collection Signature, nous avons voulu mettre la lumière sur des graphistes derrière les plus belles pochettes d’album et flyers que nous ayons pu voir.

Sous la forme d’une carte blanche, chaque artiste est invité à réaliser une série de visuels rendant hommage à la Musique Electronique et à les décliner sur différents textiles de son choix. Pour inaugurer le lancement de cette collection, nous avons fait appel à Alexandre Lelarge.

– Peux-tu te présenter brièvement ?

Je m’appelle Alexandre Lelarge, j’ai grandi à Reims et suis diplômé de l’école supérieure d’art et de design d’Amiens. Je suis directeur artistique et graphiste à Paris depuis 2011.

– Comment définirais-tu ton travail d’une manière générale ?

Mon travail évolue au grès de nouvelles rencontres, chaque projet étant envisagé comme un nouveau terrain de jeu. J’aime les gros fûts et les petits jambage et plus généralement tout ce qui se rapporte à la typographie et aux lettres. Je dirais que mon graphisme est plutôt ludique, j’essaye le plus souvent de créer des systèmes ou des identités modulables par le biais de matière ou de pattern tout en laissant une place belle à la typographie.

– Tu as collaboré sur différents projets en lien avec la musique précédemment, pour le collectif Possession ou le club Nuits Fauves notamment. Quelle est ton approche pour traduire une esthétique musicale en esthétique graphique ?

Tout dépend du projet, pour les Jeudi Techno par exemple j’ai puisé mon inspiration dans les premiers flyers de rave party où la contrainte budgétaire obligeait bien souvent les collectifs à dessiner les flyers puis à les photocopier sur des papiers colorés. J’ai gardé cette esthétique brut au niveau de la composition tout en ajoutant un peu de douceur avec les couleurs. Pour la typographie, j’ai décidé d’imaginer un caractère qui pourrait être le fruit de la rencontre entre un quaterback d’université américaine et un écrou de la «Motor City ».

Pour chaque soirée, les collectifs étaient invités à envoyer leur image afin de l’intégrer au visuel, histoire de garder le coté collaboratif et débrouillard des premières heures.

– Tu inaugures notre première Collection Signature, que tu as nommé «Jack Your Body ». Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Avec cette série j’ai voulu mettre en image par le biais de la typographie des lyrics ou des tracks qui représentent la House Music. Je me suis posé la question de savoir ce que j’aimerais voir sur le t-shirt d’un(e) inconnu(e) rencontré(e) en soirée ou festival ? J’ai tout de suite pensé à la House et à son coté fédérateur. Je voulais que mes visuels reflètent la joie, l’amour et le partage. Il me semblait logique d’appeler la collection « Jack Your Body », titre qui fait référence au tube house de Steve Silk Hurley (sortie en 86 mon année de naissance) et « jack » étant le surnom d’une danse très sexuelle qui rapprochaient à la fois les cœurs et les corps sur les pistes de danse de Chicago.

– Le morceau qui accompagnerait le mieux cette collection ?

Il y en a quatre du coup :
Raze – break for love
Mr fingers – Can U feel it
Joe Smooth – Promise Land
Mr G – House nation

– Quels sont tes prochains projets ?

Je suis actuellement en train de developer une nouvelle typographie, je travaille sur un fanzine sur la scène techno parisienne et je commence à réfléchir à la saison 2 des Jeudi Techno.

Découvrir le travail d’Alexandre Lelarge : www.alexandre-lelarge.fr

Collection