En octobre sur Dement3d, François X réveille de ténébreuses passions

En octobre sur Dement3d, François X réveille de ténébreuses passions
14 août 2017 ben

En octobre sur Dement3d, François X réveille de ténébreuses passions

Si Paris a la chance d’avoir vu éclore de nombreux monuments de la musique techno, François X en serait l’un des meilleurs ambassadeurs. Son style sombre et raffiné, caractéristique de l’écurie Dement3d, s’est aussi bien propagé dans les soirées hexagonales que sur une large échelle mondiale.

S’il se montre aussi intrépide qu’intransigeant sur la qualité de ses productions, c’est que derrière une déconcertante facilité à faire danser les gens, François X en parfait alchimiste, manipule des univers multidirectionnels à la lisière de l’abstraction et de l’expérimental.

Irregular Passion comporte à la fois des tracks au calme apparent et à la violence atonale avec des plages aux aspects cinématographiques,  aussi riches par les zones d’ombres qu’elles renferment que dans leur part d’irrationnel.

Il s’en dégage une ambiance, un certain état des lieux, un décor de théâtre où une pierre volcanique serait venue abîmer le beau velours ciselé des rideaux.

C’est dans ce paysage entropique que l’efficacité des mélodies empêche toute passivité : inévitablement le corps va bouger.

Certaines pistes restent délibérément opaques, démultipliant le pouvoir entêtant de cette lame de fond dansante. François X signe là un coup de maître : en toute simplicité et progressivement il active comme par magie les différentes strates sonores qui confèrent à cet album cette saveur si particulière d’extase souterraine.

Par : Antoine Rouzet

Produits associés